ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Recevez les dernières nouveautés et promos exclusives!

 

L’été est bel et bien arrivé et la chaleur se fait fortement sentir dans les dernières semaines! Après un confinement difficile de plusieurs mois, on a tous bien hâte de sortir d’aller profiter du soleil avec nos mousses!

On doit toutefois se montrer très prudent, car les nouveau-nés et les enfants sont parmi les plus sensibles aux températures élevées! Avec le thermomètre qui grimpe en flèche depuis quelques jours, il est primordial de rester attentif à votre tout-petit et de prendre toutes les précautions nécessaires. Même si ces conseils paraissent évidents pour certains, ils sont toujours bons à se rappeler à chaque début d’été. N’hésitez pas à partager avec vos amis, on n’est jamais assez informés!

L’hydratation

Tout comme pour vous, il est primordial que votre enfant soit toujours bien hydraté! Ayez toujours un biberon ou un gobelet d’eau à portée de main pour lui en donner rapidement. Il est préférable de lui donner des petites quantités d’eau à plusieurs reprises dans la journée pour assurer une hydratation continue, normalement aux 30 minutes. La soif est le premier signe
de déshydratation et il faut faire attention!

Une astuce facile à adopter : privilégiez les fruits pour les collations. En plus d’être rafraîchissants et bons pour la santé, les fruits ont une forte teneur en eau ; vos jeunes s’hydrateront sans même s’en rendre compte.

La protection UV

Qui dit canicule dit chaud soleil ☀L’insolation résulte directement de l’irradiation solaire sur la tête et sur la nuque.  Pour protéger votre enfant des rayons UV, rien de mieux que quelque chose pour couvrir la tête! Optez pour un chapeau à bord large qui couvrira bien sa tête et son visage. Tirigolo se spécialise dans la conception de chapeaux et casquettes ajustables qui
protègent des rayons du soleil.


Un autre accessoire indispensable, les lunettes de soleil! Elles sont nécessaires pour protéger les yeux de votre coco des rayons UVA et UVB. Vous pourrez trouver quelques modèles sur la boutique, comme ceux-ci :


Même avec ces accessoires, ne JAMAIS oublier la crème solaire! Même par temps nuageux ou lorsque vous êtes à l’ombre, les rayons du soleil sont bien présents!

Privilégier les sorties le matin ou le soir

Il est préférable de faire vos sorties à l’extérieur tôt le matin ou tard le soir. On souhaite à tout prix éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée, qui sont aussi celles où les rayons UV frappent le plus fort. Évitez donc les sorties entre 11h et 16h et promenez-vous à l’ombre le plus possible.

En auto: lors d’une ballade en voiture, rafraîchissez le véhicule au préalable pour éviter le choc thermique et ne laissez JAMAIS, jamais votre enfant seul à l’intérieur. Évitez les longs trajets et faites des arrêts fréquents pour confirmer que tout va bien.

Rafraîchir votre bébé

Pour rafraîchir bébé au courant de la journée, vous pouvez lui donner à quelques reprises des bains tièdes qui abaisseront sa température corporelle. Vous pouvez également humidifier certaines parties de son corps en tamponnant doucement avec une lingette humide sa nuque, son visage, l’arrière de ses oreilles, ses poignets et ses chevilles.

N’hésitez pas à hydrater votre enfant sur l’ensemble du corps avec un brumisateur d’eau minérale à chaque heure ou même plus souvent!

Jeux d’eau et piscine

Quoi de mieux pour se rafraîchir que de s’amuser en même temps! Piscine, fusils à eau, ballons à eau ; les enfants adooooorent s’amuser dans l’eau! Laissez aller votre créativité et amusez-vous avec eux 🙂 Nous sommes certains que ça vous fera le plus grand bien à vous aussi!

Pour protéger leurs pieds dans les jeux d’eau ou sur le bord de la piscine, on opte pour les chaussons d’eau antidérapants et sécuritaires!

En plus d’être colorés et originaux, les chaussons Slipstop préviennent les glissements et protègent des surfaces chaudes :

Surveillez les signes!

Le plus important dans tous ces conseils, c’est d’être attentif à votre enfant et surveiller les signes de déshydratation/coup de chaleur :

  • Maux de tête
  • Respiration ou battement cardiaque accéléré
  • Soif extrême
  • Miction moins fréquente et urine foncée
  • Peau, lèvres ou bouche sèches
  • Couleur anormale de la peau : pâle ou rouge
  • Température du corps élevée
  • Diarrhée

N’hésitez pas à appeler le 811 si vous avez un doute! Une déshydratation chez un enfant peut s’avérer très grave et arriver rapidement. Consultez un professionnel de la santé en cas de doute.

Sur ce, on vous souhaite un bel été ensoleillé en toute sécurité avec vos cocos 🙂

Source: https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme/