fbpx

DreValerieKhalil2La Dre Valérie Khalil, dentiste, exerce à Granby. Elle a gentiment accepté de répondre aux questions que tous les parents se posent concernant la santé dentaire de leurs tout-petits…

Quand commencer à brosser les dents de tit-Loup?

On doit utiliser une débarbouillette de bébé avant même que l’enfant ait une dent. On y glisse son doigt pour nettoyer la gencive. On suggère de débuter le brossage aussitôt que l’enfant a une dent.

Comme première brosse à dents on utilise une brosse standard ou en silicone. Le plus important est de s’assurer que la plaque est complètement enlevée, et ce, peu importe la méthode utilisée. La façon d’évaluer si ce dépôt est bien parti consiste à vérifier si la dent est lisse et non colorée. On peut aussi gratter doucement avec son ongle afin de s’assurer que la dent ne présente aucune rugosité.

Quel produit utiliser?

Concernant les dentifrices, il est important de ne pas utiliser de produit avec fluor avant que l’enfant soit en mesure de cracher (ce qui arrive vers l’âge de cinq ans) sinon il sera avalé. Le problème, c’est qu’il peut tacher les dents d’adulte à venir. Il existe plusieurs produits sans fluor sur le marché. Pour ce qui est de la quantité idéale de dentifrice, on conseille de ne jamais mettre plus que la grosseur d’un pois sur la brosse.

À quel âge la première visite chez le dentiste?

Un enfant devrait être amené chez le dentiste vers deux ans pour une visite de vérification. Le professionnel profitera de cette occasion pour donner des conseils aux parents. Toutefois, si des inquiétudes surviennent avant cet âge il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous.

Afin d’éviter que l’enfant ait peur il est important que le parent l’informe du déroulement de la consultation. Il existe des livres illustrant très bien cette étape. Ces ouvrages peuvent être utilisés pour préparer le petit patient.

Lors de sa première visite, si l’enfant ne veut pas s’asseoir sur la chaise ou se faire brosser les dents, nous ne procéderons qu’à une familiarisation avec l’endroit, l’hygiéniste et les instruments. À la fin, nous le récompenserons en lui remettant une brosse à dents. Par ailleurs, quel qu’ait été le déroulement du rendez-vous, nous lui ferons choisir une petite surprise.

Et pour la suite?

Pour rassurer l’enfant il est important de venir régulièrement à ses visites (elles sont prévues aux six mois) et de toujours composer avec le même dentiste et la même hygiéniste dentaire. De cette façon les craintes de l’enfant sont réduites et s’il advenait que nous devions effectuer des réparations dans sa bouche il serait plus facile de le faire dans la confiance.

Pour information, voici la séquence de la poussée des dents, une préoccupation commune à tous les parents!

Sans titre1

Liens de référence :

Le centre de santé dentaire de la Dre Khalil, https://www.dentistegranby.com/enfant.htm

Pour de l’information additionnelle, https://www.educatout.com/activites/themes/le-dentiste.htm